Le carnet rouge

Le carnet rouge a été mis en place par l’organisation CGT afin de permettre à chacun d’y consigner les évènements forts d’une journée de travail.

Le travail occupe une grande place dans notre vie. Il est vivant, il nous ressemble. Quand il va bien, nous allons bien, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Quand il va mal, nous en souffrons et avons tendance à nous isoler. Nous disons, à juste titre, « ce n’est pas du travail ». Et c’est vrai, le travail, ce n’est pas ça. Il faut que vous le sachiez : souffrir du fait de son travail, ce n’est pas une fatalité, au contraire ! La loi fait obligation à l’employeur de vous procurer des conditions de travail sereines et épanouissantes.

Donc, quand cela se passe mal alors que vous avez fait de votre mieux, vous ne devez pas vous sentir responsable ni coupable. Travailler dans de  bonnes conditions et avec les bons moyens est un droit.

Transformer le travail est l’une des ambitions de la CGT, pour que plus jamais personne n’en sorte détruit. Et c’est ensemble que nous y arriverons.

Si autour de vous, vous voyez des collègues en détresse, n’hésitez pas à nous les adresser : plus nous serons nombreux et plus nous serons forts.

Télécharger le Carnet rouge : Carnet_Rouge