Mesures salariales Enedis – 2019

Suite à la recommandation patronale de Branche du 29 octobre 2019 relative aux mesures salariales pour 2019 dans la Branche des IEG, une négociation collective d’Entreprise portant sur les augmentations individuelles de salaire a eu lieu en séances plénières le 6 décembre 2019 et le 19 décembre 2019, précédées de réunions bilatérales.

Dans le continuité de 2018, cet accord est construit dans une approche globale des augmentations individuelles. Ainsi, Enedis affiche un budget global consacré à la reconnaissance de la contribution des salariés, permettant de valoriser le professionnalisme et d’accompagner les parcours professionnels en regroupant dans le même périmètre les avancements au choix et les promotions.

Ce préambule faisant plus office de remplissage en vue d’étoffer un accord vide d’intérêt, mettons le focus sur quelques chiffres en bref :

• Avancement cadre : 48 %
  • Avancement autres catégories : 32 %

La CFE-CGC a signé cet accord, ça n’étonnera personne.

Évolution du SNB : 0.3 %

Pour les salariés en longue maladie : Si un cas est remonté en CSP, obligation sera faite de constater que leur situation a été dûment considérer afin qu’une éventuelle omission puisse être redressée. Ou alors, il faudra clairement exprimer l’absence d’attribution.

C’est pas gagné. Le syndicat CGT Énergie Meurthe-et-Moselle sud préconise de ne surtout pas tomber gravement malade.

En tout état de cause, la CGT refuse de signer un accord sur les mesures salariales de cette envergure. Nous rappelons que la batailles se situe essentiellement sur l’évolution du SNB, seul garant à une évolution salariale juste et équitable de tous les salariés en adéquation avec l’évolution du coût de la vie.