Élections des représentants du personnel dans toutes les IEG en novembre 2019

Dans la période du 5 au 14 novembre prochain, se tiendront les élections de représentativité du Comité Social et Économique (CSE) dans les IEG et éventuellement un second tour dans les jours suivants.

Ci-dessous, les dates et horaires précis selon les entreprises :

Au regard des projets gouvernementaux et patronaux (Neptune pour ENGIE ou Hercule pour EDF), le niveau de représentativité de la CGT sera regardé à la loupe par les destructeurs du service public.

Il n’y avait pas grand-chose à espérer de la mise en place des CSE. Les négociations de ces derniers et les protocoles d’accord préélectoraux confirment les volontés des directions de réduire la représentativité de la première organisation syndicale qu’est la CGT.

Nous noterons notamment l’imposition systématique d’un deuxième mandat dans le collège cadre au détriment d’un mandat dans le collège maîtrise en faisant fi de toute règle de répartition équitable. De fait, cela aura pour conséquence de faire perdre un élu à la CGT en le basculant vers la CFE-CGC.

Les différents Protocoles d’Accord Pré-électoral :