Guide : Handicap et travail, c’est possible !

La CGT au côté des travailleurs handicapés

Dans son histoire, la CGT a été la première organisation syndicale au côté des travailleurs handicapés. En effet, depuis 1898, elle combat l’exclusion et les préjugés mais aussi revendique de nouveaux droits pour que les salariés handicapés aient un environnement de travail adapté et surtout un accompagnent et un maintien dans leur emploi

Il revient à la CGT de construire une société qui combat les préjugés et les discriminations qui s’oppose à toute logique d’exclusion et d’injustice sociale quelles que soient les capacités et les déficiences de chacun.

La FNME CGT à l’aide de son collectif « Handicap » et les représentants syndicaux CGT forment un appui, une aide aux travailleurs-euses en situation de handicap, de maladie, d’accident, d’inaptitude, d’invalidité qui confrontés à des difficultés dans leur collectif de travail ou du fait du travail ont besoin de solutions.

Cela implique, la mise en oeuvre et le suivi d’un ensemble d’aménagements au travail, une évolution et un déroulé de carrière accompagné, des mesures en matière de logement et de transport, des dispositifs d’organisation du travail pour faciliter les démarches administratives et médicales, des droits à la retraite anticipée sans oublier l’accès aux loisirs
et aux vacances au travers des activités sociales.

Au-delà de 2025, les accords d’entreprise disparaîtront et avec eux les dispositions d’accompagnement et de suivi. C’est pourquoi en parallèle, la CGT souhaite impulser un accord de branche qui permettrait un socle commun de garanties minimum aux entreprises de la branche IEG. Accord de branche IEG qui n’existe pas actuellement et qui sera nécessaire pour garantir les droits des travailleurs-euses handicapé-e-s.

De naissance ou acquis, le handicap est un sujet qui nous concerne tous, dans notre vie professionnelle ou familiale. Il est un révélateur de la capacité d’une entreprise et plus largement de notre société à donner une place à chacun. Ce qui est aussi vrai dans notre organisation syndicale.